De rijke historie van Gouda
1858
Le 1er mai 1858, la N. V. De Stearine Kaarsenfabriek Gouda a été fondée par un ancien pharmacien, M. Van Iterson.
Lire plus
1861
La N.V. De Stearine Kaarsenfabriek Gouda reçoit une médaille d'argent lors de l'exposition de l'industrie néerlandaise à Haarlem en raison de la grande qualité de ses bougies.
1867
Encore un prix pour la fabrique de bougies à Gouda. Cette fois-ci, l'entreprise s'adjuge une médaille d'or pour la qualité exceptionnelle des bougies de Gouda lors de l'exposition mondiale de Paris.
1880
À l'âge de 76, le fondateur, Van Iterson, se retire de son poste de président directeur et y est remplacé par M. IJssel de Schepper. Cependant, Van Iterson reste lié aux destinées de l'entreprise en qualité de conseiller jusqu'avant son décès en 1897.
Lire plus
1892
La fabrique de bougies de Gouda devient en 1892 le client n° 1 dans le livre des débiteurs de l'entreprise Philips Gloeilampen.
1897
En avril, la reine Emma et la princesse Wilhelmina visitent la fabrique de bougies à Gouda.
Lire plus
1901
Pour promouvoir la croissance et la diversification, la Chemische Fabriek de Rotterdam et la Zeep- en Waspoederfirma T.P. Viruly & Co de Gouda ont été reprises.
1906
Le rachat suivant était acté. La Koninklijke Waskaarsenfabriek d'Amsterdam a été reprise. Avec cette reprise, le nombre de travailleurs a dépassé la barre des 600.
1908
À l'occasion du 50ème anniversaire de la fabrique de bougies, Jan Toorop, l'un des artistes visuels néerlandais les plus réputés des années 1880 à 1910, a réalisé douze lithographies sur le travail dans la fabrique.
1925
Emballages Gouda des années 20.
1929
La Fabrique de bougies de Gouda et la N.V. Stearine-Kaarsenfabriek Apollo de Schiedam fusionnent.
Lire plus
1936
Grand incendie dans la fabrique de bougies.
Lire plus
1939 - 1945
Pendant la guerre, il était difficile de trouver des matières premières. La production de bougies s'en est dès lors trouvée fortement amoindrie. Cependant, l'entreprise a été capable de produire à capacité réduite jusqu'à peu avant la fin de la guerre. Fin 1944, l'usine a été saisie par les Allemands et la production a été à l'arrêt pendant une année jusque novembre 1945.
1952
Nouvelle visite royale. C'est au tour de SM la Reine Juliana de visiter l'usine Gouda-Apollo.
1955
Emballages Gouda des années 50.
1958
Au cours du siècle d'existence, le nom de l'entreprise a évolué pour devenir NV Koninklijke Stearine Kaarsenfabriek Gouda-Apollo. Le nom NV Koninklijke Stearine Kaarsenfabriek Gouda-Apollo ne couvrait finalement plus intégralement le contenu.
Lire plus
1958
Les Bougies de Gouda. À l'occasion de ses cent ans d'existence, la Fabrique de bougies a fait don de 1 500 bougies pour éclairer la mairie de Gouda. Depuis lors, chaque année, des centaines de bougies sont livrées pour l'événement à Gouda qui se déroule toujours avant la Noël.
1960
La fabrique de bougies perd son indépendance en raison d'une co-entreprise entre Unilever et l'Américain Emery Industries. Tous deux s'adjugeront 50 % des actions. La fabrique doit se séparer de son qualificatif « Royal » et continue ses activités sous le nom d'Unilever-Emery NV.
1970 - 1980
Les crises pétrolières de 1973 et de 1979 ont de grosses répercussions sur les économies occidentales, et donc aussi sur les entreprises néerlandaises dans le secteur de la chimie, dont Unilever-Emery.
Lire plus
1970
Première publicité à la télévision de Gouda.
1975
Emballages Gouda des années 70.
1981
En raison du ralentissement du secteur (oléo) chimique, Emery décide de se retirer de toutes ses participations étrangères et de se concentrer sur les activités de son siège à Cincinnati. Unilever prend à son compte les 50 % restant des actions et baptise l'entreprise Unichema Gouda.
1983
Vu que la production de bougies ne représente plus que 1 % du chiffre d'affaires (la grande partie provient de traitements chimiques d'huiles et de graisses végétales et animales en produits semi-finis de divers produits), Unichema décide de transférer la fabrication de bougies à l'entreprise familiale Bolsius à Schijndel.
Lire plus
1989
Il ressort d'une enquête sur des consommateurs que Gouda est de loin la marque de bougies la plus connue des Pays-Bas. 89 % des personnes connaissent la marque de bougies Gouda.
1995
L'assortiment de Gouda dans les années 90.
2008
Un nouveau logo et un nouveau slogan « Enjoy the moment » sont lancés. Gouda se concentre de plus en plus sur les moments spéciaux et fait tout pour les rendre encore plus spéciaux grâce aux bougies Gouda. Tous les emballages sont également rafraichis.
2008
Gouda introduit la coupelle dorée pour les bougies chauffe-plat et les bougies maxi ; un signe de qualité. Jusqu'à ce jour, cette caractéristique distingue clairement nos bougies chauffe-plat de celles de la concurrence.
2016
Gouda réintroduit l'intégralité de son assortiment et étend la gamme de produits grâce aux bougies rustiques robustes et aux bougies parfumées raffinées. Le slogan est également revu : « Gouda vous éclaire depuis 1858 » pour mettre en exergue les connaissances et l'expérience dans le domaine des bougies.